Des vaches complètement "stones" après avoir mangé du chanvre pour une étude scientifique...

Les vaches ©Getty
Les vaches ©Getty
Les vaches ©Getty
Publicité

Une étude allemande montre que des vaches laitières nourries avec du chanvre industriel adoptent un comportement anormal et produisent un lait contenant du THC.

C’est une étude très sérieuse menée par une équipe de chercheurs de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques.

Pour comprendre leur démarche, il faut avoir en tête que ces dernières années, la culture du chanvre industriel est en plein essor. On trouve beaucoup de nouveaux produits dérivés de cette plante dans le commerce comme l’huile de CBD par exemple. Une partie résiduelle de ces cultures est utilisée pour l’alimentation animale.

Publicité

Or, le chanvre industriel contient en très faible concentration du THC, la molécule psychoactive du cannabis. C'est pourquoi les chercheurs allemands ont voulu savoir si nourrir des vaches laitières avec cette plante avait des conséquences sur la santé des animaux et sur la qualité des produits laitiers.

Les scientifiques ont donc observé le comportement de vaches nourries avec du chanvre et ils ont constaté des effets notables : mouvements de langue anormaux, bâillements plus fréquents, démarche hésitante, modification des rythmes cardiaques et respiratoires. Bref, les vaches étaient stones. Mais l’histoire ne dit pas si elles ont apprécié l’expérience.

Le fait de manger du chanvre a eu une conséquence sur leur lait

Les chercheurs ont détecté dans le lait de ces vaches la présence de molécules de THC en concentration non négligeable. Des quantités vraisemblablement insuffisantes pour avoir un effet psychoactif sur les consommateurs mais les scientifiques s’interrogent sur l’innocuité de ce lait pour les enfants et les femmes enceintes.

Les rats préfèrent qu’on leur joue du Mozart au bon tempo

C’est une étude étonnante menée par des scientifiques japonais qui ont fait écouter à des rats 4 versions d'une sonate de Mozart jouées à des tempos différents (allant de 99 à 528 battements par minute). Les scientifiques ont constaté que les rongeurs adaptaient leurs mouvements au rythme de la musique. Un peu comme nous, ils battent la mesure en faisant des petits mouvements quasiment imperceptibles mais que les chercheurs savent mesurer. Et surprise : c’est avec la sonate de Mozart jouée à la bonne cadence que les rats se sont le mieux synchronisés. De façon innée, les petits rongeurs étaient plus à l’aise avec le rythme original de cette sonate de 132 battements par minute.

Cette préférence que nous partageons avec eux ne serait pas liée au rythme de nos métabolismes. Le cœur d’un rat bat bien plus vite que celui d’un humain. Conclusion : notre goût pour les tempos compris entre 120 et 140 battements par minute n’est ni physiologique ni culturel, il doit se nicher au cœur de notre cerveau et être apparu il y a très longtemps dans la grande histoire de l’évolution.

Bienvenue au ronnagramme et au quettagramme !

La semaine dernière, lors de la Conférence générale des poids et mesures qui se réunit une fois tous les 4 ans, des scientifiques venus du monde entier ont très officiellement voté pour ajouter 4 nouveaux préfixes au système international d’unités. Ca n’était pas arrivé depuis plus de 30 ans. Ces nouveaux termes permettront d’exprimer des quantités immenses ou minuscules.

Pour comprendre l’intérêt de ces préfixes, prenons l’exemple des grammes :

  • 1 hectogramme = 100 grammes
  • 1 kilogramme = 1000 grammes

Et dorénavant 1 ronnagramme égale 1 milliard de milliards de milliards de grammes c’est-à-dire : un 1 suivi de 27 zéros (soit 10 puissance 27 grammes)

On peut désormais affirmer que la masse de la terre est d'environ 6 ronnagrammes. C’est tout l’intérêt de ces nouveaux préfixes. Ils permettent d’exprimer facilement des quantités gigantesques.

Pour les planètes encore plus massives on utilisera le quettagramme : 1000 fois plus lourd que le ronnagramme (soit 10 puissance 30 grammes).

A l’autre bout de l’échelle, pour décrire l’infiniment petit on dispose maintenant du rontogramme : 1 milliardième de milliardième de milliardième de gramme. On est 27 chiffres après la virgule (soit 10 puissance - 27 gramme) et du quectogramme mille fois plus léger encore (soit 10 puissance - 30 gramme).

Ces préfixes s’emploieront aussi avec les autres unités de mesure préparez-vous à entendre parler de quectomètres ou de ronnaoctets dans les années à venir. Ca pourra aussi servir au scrabble !

L'équipe

pixel