Le nom de Mussolini refait surface dans le football italien !

Romano Mussolini à l'entrainement en octobre 2021 ©AFP - EMANUELE PENNACCHIO
Romano Mussolini à l'entrainement en octobre 2021 ©AFP - EMANUELE PENNACCHIO
Romano Mussolini à l'entrainement en octobre 2021 ©AFP - EMANUELE PENNACCHIO
Publicité

Dans la famille Mussolini, je demande l'arrière petit-fils. Romano, 18 ans, qui pourrait faire ses grands débuts dans le foot italien, sous le maillot... de la Lazio Rome !

C'est un nom bien connu des Italiens, et pas que malheureusement, qui refait surface ces derniers jours dans le football ! Celui de Mussolini, le Duce, fondateur du fascisme, et leader de l'Italie des années 30 et 40. Mais ce n'est pas Benito qui fait parler de lui, non. Il s'agit de son arrière petit-fils, Romano Floriani Mussolini, 18 ans. 

Promis non pas à une belle carrière politique, mais à une carrière dans le foot, comme défenseur

Il a signé son premier contrat professionnel en mars dernier avec la Lazio de Rome, mais il est apparu seulement ce week-end pour la première fois dans le groupe pour affronter le Hellas Vérone. Bon, il n'a pas joué, et la Lazio s'est pris une raclée 4 buts à 1. Mais il pourrait enfin faire ses débuts demain soir, contre la Fiorentina, au Stadio Olimpico de Rome. 

Publicité

Romano Mussolini, pur produit "laziale", issu du centre de formation du club romain, très marqué à droite

Mais lui l'assure : il ne s'intéresse pas à la politique, malgré l'histoire familiale chargée. Et le passé très récent. Il est le fils d'Alessandra, petite-fille du Duce, qui a notamment été députée en Italie et au parlement européen, dans les rangs de l'extrême droite. Sa demi-sœur, Rachele Mussolini, était candidate aux municipales à Rome ce mois-ci pour le parti nationaliste Fratelli d'Italia.  

La Lazio, une histoire avec le fascisme

Ce n'est pas un club neutre politiquement. Même si son nom,  la S.S. Lazio, veut dire Societa Sportiva. Pour dissiper tout malentendu. Mais la Lazio a toujours été le club de droite, voire très à droite, à Rome. En opposition à son rival, plus à gauche, l'AS Roma. La Lazio a été protégée même par l'Italie fasciste, pour ne pas être absorbée par la Roma. 

La Lazio, connue pour ses "ultras" d'extrême droite, régulièrement épinglés pour leurs chantsracistes, leurs cris de singe ou leurs saluts fascistes. Il y a quelques jours encore, une vidéo tournée dans les gradins du Stadio Olimpico montrait le dresseur de l'aigle de la Lazio, symbole du club, faire des bras tendus au public, qui lui répondait en chantant :  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Des "Duce, Duce" scandés par les supporters de la Lazio, longtemps galvanisés par l'icône locale Paolo Di Canio, enfant de la Lazio, coutumier des saluts fascistes, grand admirateur de Benito, tatouage en hommage au Duce, et qui a toujours été soutenu par... Alessandra Mussolini. 

Reste à savoir si le jeune Romano, baptisé ainsi en l'hommage de son grand-père, fils du Duce, et pianiste de Jazz, va sortir de sa réserve politique. Ou la jouer piano

L'équipe

pixel