Série : la course aux faits div

Séries : la course aux faits divers ©Getty - David Wall
Séries : la course aux faits divers ©Getty - David Wall
Séries : la course aux faits divers ©Getty - David Wall
Publicité

L'affaire Daval devient une série en six épisodes. La mère du meurtrier exprime sa colère : « Mon fils n’est pas une bête de foire ».

Gaumont achète les droits du livre que les parents d’Alexia Daval ont publié chez Robert Laffont. Il retrace la vie de la jeune femme jusqu’à son assassinat par son époux. Jugé l’année dernière, Jonathann Daval purge une peine de 25 ans de réclusion. De la disparition d’Alexia jusqu’au procès, chaque étape de ce féminicide a été médiatisée ad nauseam. L’annonce d’une fiction suscite la colère de la famille Daval qui qualifie ce projet d’« indigne et indécent » et demande à ce qu’on laisse leur fils « en paix », selon les propos recueillis par « L'Est Républicain ».

Il y a un an, le fils de Michel Fourniret (encore vivant à l’époque) avait adressé une supplique à TF1 pour que la chaîne renonce à son téléfilm sur le tueur en série. Le fils de « l’ogre » trouvant obscène qu’on en tire (déjà) un divertissement.

Publicité

Le fait divers – le « true crime » comme disent les Américains - a le vent en poupe.

Avec l’arrivée des plates-formes et l’argent qu’elles investissent en France, les canaux se multiplient et se concurrencent. 

Producteurs et diffuseurs se battent pour trouver « LA » bonne histoire, de la chaire à fiction ou à enquête documentaire, déclinable de préférence en série, car la série, ça tient en haleine, ça fidélise. 

Or, ils ne sont pas légion les faits divers susceptibles de cristalliser l’attention d’une nation et de se déployer en plusieurs volets. Résultat, TF1 s’est lancé dans un « Petit Grégory » en fiction, alors que Netflix avait bouclé sa série documentaire sur le même sujet.

Le saviez-vous ? Il y a en ce moment 3 séries documentaires en cours sur l’affaire du « Temple solaire » : une pour TMC, une pour Planète, une pour la plateforme Salto. Il y a 2 séries en production sur l’affaire Outreau : une pour Netflix, une pour France Télévisions. Il y a au moins deux projets de fiction en écriture sur l’affaire Bettencourt, etc…

A chaque fois, pour l’entourage, c’est l’occasion de les voir ressurgir ces drames et de manière bien plus fouillée qu’un simple « Faites entrer l’accusé » de 90 minutes. 

Le grand déballage. Imaginez aussi, que familles, victimes, ex-juges ou policiers, peuvent se voir solliciter de toutes parts pour témoigner ou ouvrir leurs archives. La course au fait divers implique une course aux sources. Lorsque Gaumont achète les droits du livre des parents d’Alexia, Gaumont s’achète un accès aux parents d’Alexia. Que les autres n’auront pas.

L'équipe

pixel