Accro au smartphone ? Nos astuces pour diminuer votre temps d'écran

Difficile, parfois, de lâcher son smartphone. ©Getty
Difficile, parfois, de lâcher son smartphone. ©Getty
Difficile, parfois, de lâcher son smartphone. ©Getty
Publicité

Comment domestiquer nos écrans ? Question posée par notre journée spéciale sur France Inter. Plusieurs astuces simples permettent de réduire notre temps passé sur smartphone.

Un Français passe en moyenne 4,6 heures chaque jour devant un écran (tous types confondus) selon un baromètre de l'Arcep, régulateur des télécoms, soit un tiers du temps éveillé et, à l'échelle d'une vie, une quinzaine d'années.  Aujourd'hui, dans ce temps total,  le smartphone prend beaucoup de place et on le regarde parfois frénétiquement, jusqu'à plusieurs fois par minute. Alors comment s'en passer ? Il existe des solutions pour limiter ce temps d'écran.

Mais encore faut-il le vouloir et, selon Delphine Sandrin, experte en optimisation du temps, la première chose à faire, c'est d'abord de quantifier la durée d'utilisation. "On ne peut pas vraiment régler un problème si on n'en a pas conscience. Ça permet vraiment de se dire 'est-ce que c'est beaucoup, déraisonnable ou est-ce que je suis ok avec ce temps passé ?'", explique-t-elle,  à l'occasion de notre journée spéciale, sur France Inter. "Et là, on ne peut pas se mentir parce que c'est ça, le problème, c'est d'être honnête avec soi-même."

Publicité

Paramétrage minutieux

On peut faire cette estimation application par application, directement sur le téléphone avant de se plonger dans son smartphone et de regarder les paramétrages pour fixer précisément ses limites. Là encore, les smartphones récents intègrent désormais des options faciles à prendre en main.

On peut y programmer un minuteur pour chaque réseau social, avec l'option  "Temps d'écran" sur les iPhone ou  "Bien-être numérique" sur les téléphones Android, à raison, par exemple, d'une heure maximum sur Instagram par jour. On peut aussi programmer la suppression des notifications, toutes ou une partie, à certains moments de la journée pour ne pas être dérangé.

D'autres astuces simples

Autre idée, ranger les applis les plus addictives dans des sous-dossiers pour moins les utiliser ;  basculer l'affichage de son écran en noir et blanc pour qu'il soit moins attractif, ou en cas de force majeure, oublier carrément son téléphone dans une autre pièce pour mieux se concentrer.

Enfin, pour les enfants, des outils dédiés existent, comme Partage familial d'Apple, Xooloo, Family Link de Google, ou Family Safety de Microsoft, pour ne citer qu'eux. On peut y définir très finement les autorisations et restreindre l'accès à certains jeux, sites ou réseaux.

pixel